La ministre Genetet a annoncé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces décisions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ainsi résumée :
- Aucune réponse aux revendications sur les postes et les salaires ;
- Maintien de la contre-réforme du « choc des savoirs » et de tous les dispositifs que nous combattons (évaluations, nouveaux programmes…) et aggravation de la territorialisation.
La FNEC FP-FO avait rappelé que la seule adaptation possible du « choc des savoirs » est son abrogation dans son entièreté : que ce soient les mesures de groupes de niveaux, de besoin, la labellisation des manuels, la classe prépa seconde qui fragilise le lycée professionnel, les nouvelles conditions de redoublement, le DNB obligatoire, aucun aspect de la réforme n’est acceptable. En plus de l’abrogation du texte, il faut rétablir les moyens pour tous les dédoublements et options qui ont été sacrifiés, réintroduire l’heure de technologie en 6ème.
La ministre reste sourde aux revendications et au rejet exprimé toute l’année dernière par la mobilisation (grève, manifestations, rassemblements, AG, réunions publiques, opérations « collèges morts ou vides »…) et par le vote contre quasi unanime au CSE (0 pour, 68 contre et 1 abstention).
Les annonces vont même encore plus loin dans la déréglementation, la territorialisation, la surcharge de travail pour les personnels et donc la destruction de l’Ecole publique :
Lire l’intégralité de notre communiqué :