En cette période de rentrée, tout indique que l’année scolaire sera catastrophique pour les enseignants et les élèves du Bas-Rhin !
Madame Belloubet, « ministre démissionnaire » d’un gouvernement rejeté lors des dernières élections, a affirmé, dans sa conférence de presse du 27 août, que la rentrée scolaire était prête. Elle a aussi confirmé toutes les mesures d’austérité et les contre-réformes annoncées au printemps dernier (700 millions de coupes budgétaires, mise en œuvre du « choc des savoirs » et des groupes de besoin, …) qui entraînent des milliers de fermetures de classes lors de cette rentrée.
Les informations qui remontent des collègues dans tous les départements montrent que, contrairement aux propos lénifiants de la ministre, l’École publique manque de tout : enseignants, enseignants spécialisés, AESH, psyEN, médecins scolaires…
Depuis le 2 septembre, la ministre a finalement convenu qu’en cette rentrée, il n’y aurait pas un professeur devant chaque classe et que le recours aux contractuels était le moyen choisi par le gouvernement pour palier le manque de candidats aux concours.
Pour l’annulation des fermetures de classes, pour les ouvertures nécessaires et le recrutement de tous les personnels nécessaires !
Plus de 140 classes ont été fermées à l’occasion de cette rentrée !
Lire l’intégralité de notre communiqué ci-dessous :