En cette rentrée, l’Ecole publique manque de tout : d’enseignants, de personnels administratifs, d’AESH, d’AED, de médecins, d’infirmières, d’assistants sociaux… Les effectifs vont à nouveau exploser et le ministre Attal prétend régler le problème des cours non assurés par les remplacements de courte durée tant chronophages qu’inutiles et inapplicables, ou par la surveillance des élèves par des AED devant des ordinateurs.
« Le Pacte » constitue une nouvelle attaque contre les statuts pour mettre au pas les personnels. Il est massivement rejeté, comme sont rejetées toutes les mesures de destruction de l’Ecole. Le ministre est contraint d’annoncer le report des épreuves de spécialité du Bac au mois de juin… mais maintient le contrôle continu et la machine à trier Parcoursup, qui empêche chaque année l’accès de milliers de bacheliers aux études supérieures. Il maintient également son offensive contre les lycées professionnels pour placer les jeunes sous la coupe du patronat…
La rentrée, c’est aussi l’entrée en application le 1er septembre de la réforme des retraites qui volent deux ans de vie aux travailleurs.
Pendant ce temps, le pouvoir d’achat des fonctionnaires continue de
s’effondrer alors que l’inflation explose…
Et que fait le gouvernement ?
Après la provocation du président Macron qui estime qu’il faudrait que les élèves en difficulté, et donc tout ou partie des personnels, reprennent le 20 août, l’annonce du ministre Attal d’interdire le port de l’abaya est une mesure de diversion et de division pour détourner l’attention des vrais problèmes de la rentrée et du chaos organisé par le gouvernement.
Ce contre-feu risque de déclencher des conflits et de placer les personnels, en particulier de direction, en grande difficulté.
La FNEC FP-FO rappelle que la Laïcité, c’est avant tout le respect de la loi de 1905 qui assure la liberté de conscience et la neutralité de l’Etat, lequel ne reconnait, ne salarie et ne subventionne aucun culte.
Cela passe par l’abrogation des lois anti-laïques, l’arrêt des mesures de territorialisation et de privatisation de l’Ecole : « Fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée ! »
La FNEC FP-FO ne tombera pas dans le panneau de la division et appelle les personnels à se réunir dès la rentrée pour « faire bloc » sur les revendications :