AESH : la subrogation, qu’est-ce que c’est ?

Mise à jour février 2025 : Les nouvelles n’étant pas réjouissantes, les AESH devront encore attendre avant de pouvoir bénéficier enfin de la subrogation. D’après la Secrétaire Générale de l’Académie de Strasbourg, la mise en place dans le Bas-Rhin serait retardée du fait de problèmes informatiques et devrait se faire d’ici juillet 2025. Les informations au niveau national tendent plutôt vers juillet 2026… Les AESH devront donc encore une fois faire preuve de patience. Plus d’informations dans notre article dédié : Subrogation… ce ne sera pas avant juillet 2026 ! | SNUDI-FO 67

Mise à jour janvier 2025 : Suite à l’audience avec le Recteur d’Académie le 16 janvier, nous avons eu confirmation que la subrogation qui devait initialement être mise en place en janvier 2025 serait décalée à juillet 2025. Il faut encore s’armer un peu de patience mais les AESH devraient prochainement avoir enfin accès à ce droit ! A suivre…

Le Snudi-FO revendique depuis longtemps l’accès à la subrogation pour les AESH.

Jusqu’à présent, les AESH percevaient leur salaire en plus des Indemnités Journalières, et se voyaient par la suite dans l’obligation de rembourser ces dernières à l’employeur, ajoutant encore plus de précarité à des rémunérations déjà très faibles.

Le Ministère a annoncé la mise en place de la subrogation pour les AESH à partir de janvier 2025 ! Accord interministériel du 20 octobre 2023

La subrogation permet de conserver son salaire pendant un arrêt maladie. C’est l’employeur qui envoie l’attestation de paiement à la Caisse d’Assurance Maladie, et perçoit directement les IJSS.

La satisfaction de cette revendication est une bonne nouvelle, continuons à porter nos revendications pour obtenir un vrai statut et un vrai salaire !

Related Articles

Derniers articles

SNUDI-FO 67

GRATUIT
VOIR