Le Snudi-FO appelle à la grève et à rejoindre la manifestation interprofessionnelle sous les drapeaux FO Mardi 1er octobre 2024 à partir de 14h Place Kléber à Strasbourg !

Déclaration d’intention de grève à envoyer à l’IEN au moins 48h avant la grève :

Préparons-nous au combat pour satisfaire nos revendications !

Le Snudi-FO appelle à la grève et à rejoindre la manifestation interprofessionnelle sous les drapeaux FO Mardi 1er octobre 2024 à partir de 14h Place Kléber à Strasbourg !

Près de trois mois après le résultat des élections législatives, l’insupportable déni de démocratie mis en œuvre par le président Macron se confirme de jour en jour. En dépit des mobilisations des salariés, en dépit du résultat des urnes, le président Macron entend coûte que coûte poursuivre sa politique d’austérité, de remise en cause des droits et garanties collectives, d’attaque contre les services publics. L’Education nationale n’échappe pas à cette logique, bien au contraire.

Les élections politiques passent, les revendications syndicales restent à satisfaire !

Déjà, sans surprise, les effets d’annonce lancés par le tout nouveau 1er ministre annoncent une feuille de route d’une brutalité inouïe. Les services publics dans le Bas-Rhin (comme partout ailleurs), à commencer par l’hôpital et l’école, sont gravement en danger : une nouvelle et violente politique de baisse des dépenses publiques serait criminelle !

La députée Anne Genetet est ainsi nommée ministre de l’Education nationale. Elle a été membre de la commission Défense, et coordinatrice politique de la loi de programmation militaire 2024-2030 attribuant à l’armée un budget de 413 milliards d’euros au moment où les services publics manquent de tout, au moment où les salaires sont bloqués… Ce n’est donc pas étonnant qu’elle se soit déclarée « favorable à la généralisation du service national universel (SNU) pour nourrir “l’esprit de résilience » de la jeunesse ». 

Elle a d’ailleurs déjà déclaré : « Le navire ne changera pas de cap ». Tout est dit, la nouvelle ministre sait ce qu’elle a à faire : Poursuivre la feuille de route de ses prédécesseurs, maintenir le cap de la casse de l’école Publique, continuer à démanteler… 

Ces nominations confirment le prolongement et l’aggravation de la politique de Macron de destruction de l’Ecole publique et des droits des personnels. Le Snudi-FO 67 réaffirme l’intégralité de ses revendications, que nous pouvons obtenir par une mobilisation forte pour se faire entendre du nouveau gouvernement.

Le Snudi-FO 67 décide de la grève le 1er octobre et rejoint l’intersyndicale 67. Il réaffirme son opposition aux journées « saute-moutons » mais considère qu’il est urgent de construire rapidement le rapport de force interprofessionnel par l’action commune pour :

  • La création de tous les postes nécessaires dans les écoles, les établissements et les services,
  • Un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH,
  • Attribuer les fonds publics à l’Ecole publique ! Fonds privés à l’Ecole privée,
  • Obtenir l’abandon de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive, du « choc des savoirs », du SNU, et de toutes les mesures qui détruisent l’Ecole,
  • Revendiquer l’augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice !
  • Exiger l’abrogation de la contre-réforme des retraites !

Strasbourg, le 24 septembre 2024

Related Articles

Derniers articles

SNUDI-FO 67

GRATUIT
VOIR