CSA SD du 3 septembre 2024 : Quelques ouvertures et notre compte-rendu

Le CSA-SD de rentrée a eu lieu ce mardi 03 septembre 2024.

Quelques dernières mesures ont été actées lors de ce CSA que vous pourrez retrouver ci-dessous :

  • EM Ernolsheim sur Bruche : ouverture d’un poste provisoire
  • EM Montrouge de Niederbronn-les-Bains : ouverture provisoire d’une section monolingue
  • EM Bauernhof d’Eckbolsheim : ouverture provisoire d’un poste monolingue et augmentation de la décharge à 0.50 ETP
  • EM Vauban de Strasbourg : Transformation provisoire d’un poste monolingue en bilingue
  • EE Stockfeld de Strasbourg : Ouverture provisoire d’un poste bilingue dédoublé
  • EE Le Gypsberg de Schwindratzheim : ouverture d’un poste provisoire
  • EP Jean Mentelin de Strasbourg : ouverture provisoire d’un poste en dédoublement monolingue

Vos représentants sont intervenus au travers d’une liminaire pour rappeler les revendications de la Fédération FO de l’Enseignement du Bas-Rhin (FNEC FP – FO 67) et s’adresser à tous les personnels de l’Éducation Nationale de notre département :

“Notre Fédération FO de l’Enseignement dénonce le coup de force contre l’École publique que constitue l’organisation de cette rentrée scolaire par un gouvernement et une ministre dont la politique a été désavouée à trois reprises aux élections européennes et législatives.

Sans majorité depuis le 7 juillet, démissionnaire depuis le 16 juillet, le gouvernement est maintenu en place par le Président Macron au nom de la « gestion des affaires courantes ». Il s’agit par ce stratagème antidémocratique d’empêcher la hausse immédiate du SMIC et du point d’indice des fonctionnaires, de commencer l’application de la contre-réforme des retraites, de poursuivre la politique de privatisation des services publics, de cadeaux fiscaux et d’exonération de cotisations sociales au profit du patronat et des actionnaires…”

Lire la suite :

Vos représentants FO ont également profité de l’instance pour poser des questions sur la situation dans le département :

Informations diverses :

  • 15 directeurs sur les 710 du département sont affectés cette année sans avoir la Liste d’Aptitude.
  • 169 stagiaires sont affectés dans le Bas-Rhin : 104 à temps plein et 65 à mi-temps.
  • 156 écoles seront soumises aux évaluations d’écoles cette année. La réunion d’information des directeurs aura lieu le 13 septembre 2024. Le Snudi-FO 67 s’est tenu aux côtés des collègues qui souhaitaient pouvoir bénéficier d’un plan de formation librement choisi et qui ont refusé de participer aux évaluations d’écoles. Cette année encore, vous pouvez contacter vos représentants pour faire valoir vos droits !
  • 65 contractuels ont été recrutés en cette rentrée : environ 30 en bilingue et 35 en monolingue
  • Il reste des postes de psyEN vacants : 2 demi-postes sur Strasbourg 4 et un poste dans les Vosges du Nord.
  • Les coordonateurs PIAL du Bas-Rhin touchaient une prime IMP en 2022-2023 pour compenser la perte de l’ISAE. Celle-ci ne leur sera pas versée pour l’année 2023-2024 car la DSDEN n’a pas suffisamment de budget. Le DASEN rappelle que dans le Bas-Rhin, les coordonateurs PIAL bénéficient d’une décharge totale, sans rémunération supplémentaire alors que dans le Haut-Rhin, ils sont encore partiellement en classe mais touchent une prime. Une harmonisation sera faite au niveau académique pour 2025, c’est pourquoi rien ne sera modifié pour l’instant.

AESH :

  • Le département compte actuellement 1100 ETP d’AESH couverts par 1721 AESH qui, rappelons-le, sont à temps partiels, non par choix mais bien parce que l’administration ne leur en laisse pas la possibilité. La Fédération FO revendique depuis des années “un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH” rémunéré à temps plein pour 24h devant élèves, comme c’est le cas pour les enseignants.
  • Les AESH sont actuellement contactés pour recenser les personnels qui souhaitent augmenter leur temps de travail et donc leur rémunération en accompagnant des élèves sur la pause méridienne.
  • L’administration travaille en ce moment même avec les collectivités territoriales pour évaluer les besoins. L’AESH pourra être amené à suivre certains élèves sur temps scolaires et d’autres sur la pause méridienne. L’accompagnement mutualisé y est privilégié mais les situations où l’enfant nécessiterait une présence plus importante seront étudiées au cas par cas par les PIAL.
  • Dans tous les cas, un AESH qui intervient sur la pause de midi est dédié à l’accompagnement d’élèves en situation de handicap et ne vient pas aider le personnel du périscolaire.
  • Comme la loi le précise, les emplois du temps seront étudiés pour que les AESH aient une pause de midi une fois qu’ils auront accompagné les élèves sur le temps de repas.

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