Alors que depuis janvier, à travers tout le pays, les personnels se mobilisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opérations « établissement désert », grèves, rassemblements…), pour exprimer leur refus du « choc des savoirs » et de ses groupes de niveau…
Ce 17 mars, les textes organisant le « choc des savoirs » sont publiés au Journal Officiel !
Immédiatement après cette publication, le Premier ministre Attal, avec un art consommé du mépris et de la provocation, s’est félicité : « Je m’étais engagé auprès de nos élèves et de leurs familles à créer un véritable Choc des savoirs pour notre Ecole. Ce matin, publication au journal officiel des textes sur les groupes de niveaux. (…) ».
Parmi ces textes, l’arrêté du 15 mars 2024 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, dispose à son article 4-1 que « les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège. Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs. ».
Une fois de plus, le passage en force ! Une fois de plus, le mépris des milliers de personnels, de parents d’élèves, qui depuis plusieurs semaines ne cessent de répéter : « Nous ne voulons pas des groupes de niveau ! Nous ne voulons pas du tri des élèves ! Nous voulons des heures de cours disciplinaires, des classes en nombre suffisant et aux effectifs moins nombreux, des postes de professeurs, de CPE, d’AED, d’AESH, de Psy-EN, d’infirmières, d’assistantes sociales, d’administratifs etc. pour que tous puissent travailler, apprendre dans de bonnes conditions ! ».
Les appels à faire grève et à se réunir pour décider la reconduction se multiplient.
En Seine-Saint-Denis, jeudi dernier, l’AG des personnels mobilisés a décidé la grève
reconductible à partir du 19 mars, avec une montée à Matignon le 21 mars : ils ont
raison !
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir en AG et à décider collectivement
la grève pour bloquer le plan Macron–Attal de destruction de l’École publique et
obtenir satisfaction sur les revendications.
CONTRE LE « CHOC DES SAVOIRS » !
POUR UN CHOC DES MOYENS ET DES SALAIRES !