Evaluation et formation des directeurs : un pas de plus vers un statut de chef d’établissement !

Le ministère a réuni un groupe de travail mercredi 31 janvier pour présenter un projet d’arrêté sur la formation initiale et continue des directeurs, ainsi qu’un projet de circulaire sur l’évaluation de ces personnels dans le cadre de la loi Rilhac.

La colère gronde dans les écoles suite aux propos provocateurs de la ministre, aux 650 suppressions de postes décidées par son prédécesseur Attal, et à la dégradation des conditions de travail des enseignants (directeurs, adjoints…) et des AESH due à l’inclusion scolaire systématique et forcée.

Cette colère s’est exprimée le 25 janvier avec plus de 5 000 manifestants en direction du ministère. Elle s’est aussi exprimée dans la grève et les manifestations départementales du 1er février.

Et pourtant, comme si de rien n’était, la ministre continue de mettre en place les contre-réformes et entend appliquer le décret du 14 août 2023 issu de la loi Rilhac !

Evaluation des directeurs : un pas de plus vers un statut particulier…

Dans sa volonté de créer à terme un statut particulier de directeur d’école, le ministère présente un projet de circulaire sur les modalités d’évaluation des directeurs.

Les directeurs seraient évalués par leur IEN au plus tard après trois ans d’exercice dans leurs fonctions puis au moins une fois tous les cinq ans.

Le projet de circulaire précise que cet « entretien professionnel s’effectue sans préjudice des rendez-vous de carrière de l’évaluation des directeurs d’école ».

Cette évaluation spécifique aux directeurs se rajouterait donc aux rendez-vous de carrière issus de PPCR !
Comment ne pas y voir une volonté ministérielle d’avancer vers un statut particulier pour les directeurs ?
L’entretien, dont le compte-rendu figurerait dans le dossier administratif des directeurs, porterait sur :

  • la maîtrise des fonctions occupées et les compétences mises en œuvre aux conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont il relève ;
  • les besoins de formation du directeur d’école compte tenu de son expérience professionnelle, la spécificité de l’école dont il assume la direction et des besoins qu’il exprime. »

Ces items sont similaires à ceux figurant dans l’arrêté relatif à l’entretien annuel des personnels de direction des lycées et collèges, ce qui en dit long sur les objectifs que défend la ministre Oudéa-Castéra !

Pour le SNUDI-FO, mettre en place une évaluation pour les directeurs, c’est vouloir en faire des managers dociles chargés de mettre en place les contre-réformes ministérielles. Pire, l’évaluation pourrait faciliter le retrait d’emploi de directeur par l’IA-DASEN !

Cette évaluation pourrait-elle permettre la mise place d’une rémunération au mérite pour les directeurs ? « Pas à cette étape » répond la DGRH…

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