Avec -10 postes annoncés pour le Bas-Rhin et -30 postes pour le Haut-Rhin (décision restant à valider lors du CSA-académique de mercredi 17 janvier) à la rentrée prochaine, le ministre, le Recteur et le DASEN font le choix de dégrader toujours plus nos conditions de travail et d’apprentissage pour nos élèves !
Le SNUDI-FO 67 n’accepte pas et appelle d’ores et déjà à la mobilisation dans toutes les écoles !
Remplissez votre fiche de suivi et faites-la nous parvenir à snudi.fo67@orange.fr
Nous pourrons ainsi mettre en parallèle les chiffres avancés par l’Administration (qui souvent sont « sous-évalués » par rapport à la réalité et aux besoins de votre école) à vos remontées.
Recul de l’ex-ministre Attal !
Sous la pression des organisations syndicales, Gabriel Attal a été contraint de revoir ses mesures en supprimant 650 postes au lieu des 1709 prévus initialement. Preuve que le rapport de force, lorsqu’il est construit peut faire plier les dirigeants !
Dans l’Académie de Strasbourg, nous ne rendrons que 10 postes…et il faudrait s’en contenter ? Bien sûr que NON !!! Ce dont l’Ecole a besoin pour fonctionner dans de bonnes conditions, ce sont des ouvertures massives afin de permettre des taux d’encadrement plus faibles dans les zones urbaines comme dans le rural ! Or actuellement, le rural est fortement impacté par des fermetures, des fusions ou des créations de RPI, uniquement pour satisfaire la priorité nationale des dédoublements en GS, CP et CE1 en REP/REP+.
Pour le SNUDI FO, ce recul du gouvernement est à mettre sur le compte de la colère qui monte dans les écoles, face à l’aggravation des conditions de travail des personnels. Cette colère s’est exprimée en particulier dans les centaines de réunions que FO a organisées dans les départements sur la question de l’inclusion systématique et forcée et qui ont abouti à l’appel à la grève et à la manifestation nationale à Paris, le jeudi 25 janvier !
Une nouvelle dégradation des conditions de travail à prévoir à la rentrée !
650 suppressions de postes, cela signifie que 21 académies sur 30 perdent des postes, jusqu’à 219 postes de moins à Lille, 125 à Paris, 120 à Nancy-Metz, 110 en Normandie, 98 à Dijon, 92 à Nantes, 90 à Reims…
Dans le Bas-Rhin, la perte de 10 postes entraînera une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels : les effectifs par classe augmenteront, les remplacements seront encore moins assurés, il y aura bien des fermetures si les effectifs sont trop bas pour compenser des ouvertures là où se sera nécessaire…
L’aveu de l’ex-ministre Attal : il manque 23 000 places dans les établissements spécialisés !
Alors que l’inclusion scolaire systématique et forcée fait exploser les classes et les écoles, ces mesures rendent impossible la création massive de postes d’enseignants spécialisés, de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Or, le ministre indique pourtant lors du CSA ministériel qu’il manque 23 000 places dans les établissements spécialisés ! Sa seule réponse est de créer 100 postes pour les pôles d’appui à la scolarité (PAS) dont l’unique fonction sera d’organiser le non-respect des notifications MDPH pour les élèves en situation de handicap et donc de bafouer leurs droits. Inacceptable !
Le SNUDI-FO 67 n’accepte pas cette situation et exige l’annulation de toutes les suppressions de postes et la création de tous les postes nécessaires (PE, RASED, AESH) à hauteur des besoins !
Sans attendre les opérations de carte scolaire, si vous craignez une fermeture ou que vous demandez une ouverture, nous vous conseillons de vous mobiliser en équipe, avec les parents d’élèves et les élus de la commune afin de demander une audience au DASEN. Le SNUDI-FO 67 vous accompagnera et vous soutiendra dans vos démarches.