Evaluations d’école : NON au « Management », OUI à la défense de notre statut !

Les IEN informent actuellement les directeurs que leurs écoles ont été « désignées volontaires » pour subir une évaluation d’école à partir de la rentrée 2023.

Pour comprendre les enjeux et les dangers de ces évaluations d’école, consultez notre dossier spécial :

Le Snudi-FO 67 invite les équipes à s’organiser pour refuser de les mettre en œuvre et continuer la mobilisation collective pour obtenir leur abandon !

Si vous êtes concernés par ce dispositif pour la prochaine rentrée, nous vous invitons à signer la motion-type (ci dessous) pour demander à en être retirés et à alerter vos représentants du Snudi-FO 67 pour être bien accompagnés et conseillés dans vos démarches !

Le Congrès du Snudi-FO réuni à Angers début juin 2023 rappelle que : « Les évaluations d’école, qui découlent du Conseil d’Evaluation de l’Ecole issue de la loi Blanquer, ne s’appuient sur aucune obligation statutaire. A ce titre, elles ne peuvent pas être imposées aux collègues.« 

Pour autant, si avec l’intervention du syndicat, ces évaluations ont été réalisées sur la base du volontariat dans certains départements, voire ont été annulées dans d’autres, le ministre garde la ferme intention de les généraliser.

Le Congrès revendique l’abandon de ces évaluations d’école. Il n’accepte ni l’auto-évaluation ni l’évaluation externe, s’apparentant à un véritable audit. Il invite les syndicats départementaux à poursuivre leurs interventions sur la base d’absence de dispositions réglementaires pour aider tous les personnels à y résister.

Il condamne les pressions exercées par la hiérarchie pour que les collègues se portent volontaires.

Le Snudi-FO 67 rappelle que ce dispositif, véritable outil de privatisation et de mise en concurrence des écoles, s’attaque frontalement au statut des personnels en mettant en œuvre :

  • une auto-évaluation où l’école serait évaluée par les personnels, les parents, les élèves, les “partenaires” et les élus !
  • une évaluation externe où un audit de l’école serait rédigé par des “personnalités extérieures”

Ces 2 rapports constitueront ensuite la base de la rédaction du projet d’école.

Le Snudi-FO revendique :
­- NON à la mascarade des auto-évaluations
OUI à la défense de la liberté pédagogique
NON à la mise en concurrence entre les écoles !

ABANDON des évaluations d’école !

Related Articles

Derniers articles

SNUDI-FO 67

GRATUIT
VOIR