La Première ministre a reçu l’intersyndicale ce matin à Matignon, comme nous le demandions depuis très longtemps.
Dans un propos liminaire, la Première ministre a évoqué des discussions à venir sur les décrets d’application de la réforme des retraites, ainsi que sur les questions de carrières longues, de la pénibilité et de l’usure professionnelle.
Elle a également insisté sur sa conviction que le dialogue social est toujours une solution utile, et qu’il convient de renouer pleinement avec cette méthode.
Chaque organisation a ensuite pris la parole dans l’ordre de la représentativité, pendant environ 5 minutes, pour rappeler pourquoi nous sommes opposés à cette réforme. Chaque organisation a conclu son propos en insistant sur la nécessité de retirer cette réforme immédiatement, préalable à toute discussion.
En l’absence de réponse, l’intersyndicale a décidé de quitter la réunion. Le communiqué ci-joint a été lu à l’issue de cette rencontre.
Vous trouverez également ci-joint la prise de parole de Force ouvrière.
Plus que jamais déterminée, FO appelle à la grève et à la mobilisation massive de l’ensemble des travailleurs et de la population, demain jeudi 6 avril, pour obtenir le retrait de cette réforme injuste et brutale.