Après la journée de grève massive jeudi 13 janvier, que retenir des annonces de Castex et Blanquer ? Certes ils ont été déstabilisés par l’ampleur de la grève, ils ont été contraints de recevoir les organisations syndicales, de changer de ton… mais leurs réponses sont-elles à la hauteur de la mobilisation ? Pour le SNUDI-FO la réponse est non !
Alors que les remplaçants manquent partout, que des centaines de fermetures de classes sont d’ores et déjà annoncées lors des prochains CTSD, la grève du 13 janvier a contraint le premier ministre à céder et à annoncer le recours aux listes complémentaires, revendication portée par le SNUDI-FO avec une très large intersyndicale depuis 2 ans, mais…sans donner aucun chiffre, sans évoquer leur réabondement !
Et dans le même temps il confirme sa volonté de faire appel à des contractuels en CDD, qu’il a d’ailleurs du mal à trouver depuis la rentrée scolaire !
Bref… MM. Castex et Blanquer veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Alors que la revendication salariale s’est exprimée avec force le 13 janvier par des personnels qui n’en peuvent plus de leurs conditions de travail dégradées, du gel de la valeur du point d’indice, du blocage des salaires, qu’ont répondu le premier ministre et le ministre de l’Education nationale ? Rien ! Quant aux AESH, ils n’ont même pas été évoqués !
Les collègues du 1er degré se trouvent toujours à la 20ème position dans le classement de la rémunération des enseignants en Europe après avoir perdu plus de 20% de leur pouvoir d’achat depuis 2000.