Dans une circulaire intitulée constellations » constituent« Consolidation des plans français et mathématiques » « un objectif de formation essentiel et une priorité en matière de remplacement » , le ministre précise que les formations dites « en . Et cela alors que les postes manquent partout et que, dès la rentrée, des classes se sont retrouvées sans enseignant…
► Pourquoi un tel acharnement à imposer ces formations en
«constellations » ?
Pour comprendre, il faut partir de l’origine le protocole PPCR
sur l’évaluation des enseignants et son volet «accompagnement » pour aller vers l’objectif du ministre : le « Grenelle » qui vise à totalement individualiser les carrières en instaurant une logique RH (ressources humaines) comme dans le privé.
► Accentuer l’ « accompagnement » permanent des personnels et « consolider les dynamiques en cours »
犀利士Le ministre entend imposer à tous les PE au moins deux années
sur six de formation en « constellations » (une fois en français, une fois en mathématiques sur six ans) pour une durée annuelle de 30h (contre 18h normalement prévues pour la formation dans les obligations réglementaires de service des PE) cherchant à imposer des visites de pairs et de conseillers pédagogiques dans les classes. Il est demandé aux IA de
planifier ce calendrier sur 6 ans dès l’année 2021/2022. Il est tout à fait possible d’en imposer plus comme on le voit dans certains départements.
► Vers le nouveau management du « Grenelle »
Le ministre explique lui-même que « les plans français et mathématiques répondent aux enjeux soulevés par les participants au Grenelle de l’Éducation, en faveur d’une formation de proximité, dans la durée, entre pairs et répondent à des besoins contextualisés ».
► Assurer le « geste professionnel et la chaîne de pilotage »
Le ministre entend à travers ce plan engager « la transformation de la formation continue » pour aller vers « la fixation et l’atteinte d’objectifs quantitatifs et qualitatifs (…) Il s’agit d’assurer le geste professionnel des professeurs (…) et la chaîne de pilotage, du recteur aux professeurs. »
Tout est dit…
► Mettre les personnels au pas
Il s’agit pour le ministre de mettre au pas les personnels, tant sur le plan pédagogique qu’en les soumettant aux contreréformes, allant ainsi à l’encontre de la liberté pédagogique.
Cela passe également par d’autres dispositifs qui s’articulent entre eux : évaluations d’école, renforcement de l’accompagnement PPCR, mise en place d’une hiérarchie intermédiaire pour caporaliser la profession (conseillers pédagogiques, PEMF, directeurs d’école ?) …
Le ministre cherche à faire de l’école son propre recours. Il veut responsabiliser les enseignants notamment sur les résultats des élèves qui reposeraient sur eux et non plus sur le système éducatif (contreréformes, manque de moyens…). Le ministre utilise donc ces formations par constellations pour aboutir à son nouveau management, à la France Télécom, basé sur l’accompagnement perpétuel PPCR.
Le SNUDI-FO, avec sa fédération la FNEC FP FO, continue ses
interventions à tous les niveaux pour faire échec aux remises en cause statutaires du « Grenelle » dont les formations « en constellations » forment un élément saillant. Elle invite les personnels à se réunir pour discuter des revendications et des moyens de les faire aboutir.