A l’issue des instances de carte scolaire du 9 et 11 février 2021, le DASEN 67 a confirmé la mise en place de deux cités éducatives dans le Bas-Rhin dès la rentrée de septembre 2021. C’est une accélération du calendrier qui s’est opérée sans que personne n’en sache rien. Les équipes de circonscription ont même été dans l’obligation de créer des projets dans l’urgence ! Ca promet…
Par ailleurs, la création de ces cités éducatives est une remise en cause en profondeur de l’école de la République et des droits des personnels, fonctionnaires d’Etat.
Avec les retours très inquiétants de nos collègues d’autres départements plus en avance sur cette nouvelle organisation scolaire, le Snudi-FO organise une RIS spéciale « Cités éducatives » le mercredi 2 juin 2021 au collège François Truffaut d’Hautepierre (salle polyvalente).
Luc Bénizeau, secrétaire départemental du Snudi-FO Val de Marne où les Cités éducatives font des ravages, viendra co-animer la réunion et nous dire en quoi ces projets sont particulièrement néfastes pour l’école et ses personnels !
Nous prévoyons d’organiser cette RIS à la fois en présentiel et à distance pour permettre une large participation des collègues qui souhaitent s’informer face à ce projet inquiétant.
Cette RIS est ouverte à tous les collègues du 1er et du 2nd degré, syndiqués ou non qui vont être concernés par la mise en place de ces cités éducatives.
Les quartiers d’Hautepierre, Meinau, Elsau et Montagne Verte concernés sous la forme de 2 cités éducatives distinctes
- Cité éducative d’Hautepierre,
- Cité éducative Neuhof-Meinau/Elsau-Montagne Verte