Maison des syndicats
1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel fixe : 03.88.35.24.22 ; Tel portable : 06.31.08.76.78
snudi.fo67@orange.fr


Suicides dans l’Education nationale : le Ministre persiste et signe !
Publié; le 7 novembre 2019 | snudi FO 67

Ce mercredi 6 novembre 2019 se tenait le CHSCT du ministère de l’Éducation nationale. Cette réunion était convoquée à la demande des représentants des personnels dont ceux de FO. En effet consécutivement à plusieurs suicides depuis la rentrée scolaire (Christine Renon directrice d’école à Pantin (93), Jean Willot enseignant dans le Val d’Oise, Jean Pascal Vernet dans les
Alpes de Haute Provence ou Laurent Gatier PLP (63).

Tous ces décès ont un point commun, c’est qu’ils mettent en cause par des lettres ou des témoignages l’institution, la charge et les conditions de travail, les réformes.

Aussi d’entrée de jeu, la FNEC FP-FO a posé ce qu’elle attendait de ce CHSCT :
« Monsieur le Ministre, allez-vous poursuivre les politiques en cours ? Allez-vous poursuivre les suppressions de postes et de classes, allez-vous poursuivre l’école inclusive systématique qui refuse tout enseignement adapté aux élèves les plus en difficultés et crée des situations ingérables pour les collègues ? Allez-vous poursuivre la territorialisation de l’école de la République ou réinstaller des règles nationales en terme de temps de travail et de calendrier scolaire, allez-vous cesser les regroupements de services, allez-vous cesser d’utiliser des outils informatiques barbares et peu performants pour supprimer des emplois, allez-vous restituer aux
CAP toutes leurs prérogatives pour que les personnels puissent être représentés, allez-vous stopper la suppression des CHSCT, allez-vous mettre un terme au management emprunté à l’entreprise France Telecom ?

Après plus de 4 heures de réunion, où les représentants FORCE OUVRIERE ont argumenté pour expliquer le lien entre les réformes et la santé des agents, ont apporté des témoignages (le secrétaire du SNUDI FO 93 a été cité comme expert), le représentant du ministre, le Directeur Général des Ressources Humaines, a été incapable d’apporter la moindre réponse.

Communiqué FO suicides dans l’éducation nationale
cale




SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo